Comme de la BARBE A PAPA!


A force de chercher le JE, je l'ai trouvé aussi gros et volumineux qu'une belle barbe à papa, mais une fois questionné, gouté, il fond dans la bouche révélant une totale et surprenante inconsistance!
Nous avons tous pu oberserver la magie de l'apparition de cet echeveau de fils comme décris ici:

"'Je n’arrivais pas à comprendre comment, tout à coup, apparaissait cette ouate rose venue de nulle part ; au tout début rien, puis un fil à peine visible qui rapidement se transformait en quelque chose qui flottait dans l’air comme un nuage puis s’enroulait autour du bâton de bois que tendait la vendeuse. Plus je regardais et plus j’étais fasciné."


Effectivement, la formation du JE se developpe avec le temps, nous fascine et nous hypnotise au point ou l'on finit par croire en sa réelle densité.
Phénomène que Ludo sur le forum de "Libération débridée""http://liberationunleashed.com/index_French.html 
essaie de démontrer à une "élève" comme moi:
(Il y parle de barbe à papa, à la fin!)
"je sens qu'il y a un gros micmac autour de ce que tu appelles "illusion"...
Comme si c'était l'illusion du cours en miracles, vue d'une manière conceptuelle, comme si, "quand tu seras grande, tu le verras aussi que c'est une illusion, à la Matrix !" Comme si un grand voile se déchirera, laissant voir un paradis déjà présent ou que sais-je...


Confusion à éclaircir, car c'est beaucoup plus simple en fait...


Quand tu regardes un objet avec 4 pieds et un dossier, tu dis "c'est une chaise !".
Le mot "chaise" pointe vers l'expérience sensorielle d'une forme particulière, perçue sous la forme de perceptions visuelles, des sensations corporelles si tu la touche ou t'assoie dessus.
il y a tout un tas d'autres mots qui peuvent être associés : "pieds", "dossier", "rotin", "bois", "bleue", "lourde", "qui craque", "métallique", "roulante", etc...
Tous ces mots pointent vers une partie de cette même expérience, ou sur des aspects particuliers...


Si tu regarde de près ce qui se passe, tu verras que les mots font appel à ce que tu CROIS SAVOIR de l'expérience, à la mémoire, au passé... Les mots ne sont bien sûr pas PRÉSENTS dans l'expérience...


Ce qui est réel, c'est ce qui est présent dans l'instant... Perceptions visuelles, sensations, émergence d'une pensée ou d'un train de pensées...
Ce qui est illusoire, c'est ce que racontent les pensées, toutes basées sur les mots, la mémoire, le passé... Rien d'existant...
(ultimement, même l'expérience de l'instant est illusoire car les perception sont fait de percevoir, c'est la conscience... Il n'y a que conscience... mais ce n'est pas utile de développer cela pour l'instant...)


Vois-tu le piège apparent de prendre les mots pour argent comptant ?
et encore, on a utilisé un mot qui pointe vers une expérience réelle...
Mais le mot "je", ou "moi", ou "Marie", ça ne pointe MÊME PAS vers quelque chose de tangible !!!
"corps" pointe vers l'expérience faite de sensations et perceptions dans l'instant...
"pensée", "émotion" pointe vers quelque chose d'expérimentable...


mais "je" ne pointe vers RIEN DE CONCRET", tout comme le concept "Père Noël" ou "Barbapapa" !!"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Être libre

Comment arreter d'intellectualiser? :

Oserez-vous la J'Oie?